Montage du Savannah du club.
La réception du Savannah commandé par le club à eu lieu le : 18 février 2013
Il a été livré chez Yves et Dominique qui ont eu la gentillesse de se proposer pour commencer le montage, car ils on l'expérience du montage de leur machine qui est identique à celle que le club à commandée et qu'ils ont tout le matériel nécessaire, ce qui évite au club l'achat de celui-ci.
Encore Merci à eux pour leur aide précieuse, vous pouvez voir leur site concernant le montage de leur machine ICI, en attedant les photos du montage de celui du club.
La chronologie :
24 mars 2013.
- Montage des deux portières (365 rivets par portière)
La cellule est terminée, notre mission également, elle aura duré 5 semaines, un petit défi qu'on s'était lancé et une grande satisfaction au final. Les photos.
23 mars 2013.
- -Assemblage de la profondeur
-Début d'assemblage de la portière gauche
Bonne fin de Week-end. Les photos.
22 mars 2013.
- -On termine le gouvernail
-Construction du stabilisateur. Les photos.
21 mars 2013.
- -On termine les flaperons
-On assemble le gouvernail de direction. Les photos.
20 mars 2013.
- -Finition du saumon de l'aile gauche
-Montage des ailerons externes. Les photos.
19 mars 2013.
- -Installation du bord d'attaque de l'aile gauche
-Installation des écrous à sertir et de l'attache d'arrimage au sol
-Mise en place de la butée de portière. Les photos.
18 mars 2013.
- Ça fait un mois qu'on a commencé le montage du Savannah.
-Installation de l'extrados de l'aile gauche
-Montage des charnières des flaperons de l'aile gauche
-Installation de l'intrados de l'aile gauche. Les photos.
17 mars 2013.
- -Rivetage des écrous à sertir de la trappe de visite de l'aile
-Mise en place de l'attache pour arrimer l'avion
-Mise en place de la trappe de visite de l'aile
-Mise en place de la butée de la portière à l'emplanture de l'aile
-Remisage de l'aile droite au salon
-Montage de la structure de l'aile gauche. Les photos.
16 mars 2013.
- Mise en place du saumon de l'aile droite. Les photos.
15 mars 2013.
- -Mise en place des mini rivets du bord de fuite
-Mise en place du bord d'attaque à l'aide de sangles
-Clécotage et rivetage du bord d'attaque. Les photos.
14 mars 2013.
- -Pour se mettre en forme au petit matin j’effectue un plongeon du haut de la mezzanine, l'échelle de meunier a glissé et je me suis retrouvé par terre à vérifier si je n'avais rien de cassé. Petit tour aux urgences pour contrôles radio, tout est bon.
-Préparation de la tôle d'intrados équipée de ses cornières de renfort.
-Installation et rivetage de l'intrados sur l'aile.
-Préparation de la tôle du bord d'attaque
-Début d'installation du bord d'attaque sur l'aile. Les photos.
13 mars 2013.
- -Préparation des pièces pour l'ossature de l'aile droite
-Assemblage des nervures avec les longerons
-Préparation et mise en place des tôles de l'extrados
-Préparation des tôles de l'intrados. Les photos.
09 mars 2013.
- -Après remise dans le bon sens d'une cornière de renfort qui gênait le passage du tube de torsion, voilà que celui-ci s'enfile sans problème dans son logement, comme quoi quand les choses sont en ordre ça va beaucoup mieux...
-Mise en place et branchement du manche à balais
-Connexion de toute la cinématique de commande des flaperons
-Il nous restait toujours deux pièces en trop (des cornières de renfort) qui ne sont jamais mentionnées dans le manuel de montage (SF075 et SF076) et que nous n'avons d'ailleurs pas mise sur notre machine l'an dernier. Ça me turlupinait quand même, et en montant les biellettes de flaperons dans le fuselage, j'ai fini par découvrir l'emplacement de ces deux pièces. Il a fallu enlever une vingtaine de rivets et défaire six boulons pour pouvoir les mettre en place. Du coup on va faire pareil sur notre machine, même si on a volé jusqu'à présent sans problème.
-Fixation des plaques de renfort pour les capots moteur.
-Installation des écrous à sertir sur la queue pour l'attache des karmans.
-Demain le fuselage sera prêt à être transféré à Eyguières.
-Bon courage pour la suite: oribus tenere lupum. Les photos.
08 mars 2013.
- -Mise en place et fixation du mélangeur de commandes
-Installation et connexion du levier de commande des flaps
-Petit problème rencontré au moment de l'installation de la barre de torsion (roulis), expectative prolongée, aller-retour à Eyguières pour vérifier une côte, et paf! une illumination qui fait apparaître la solution du pb. La nuit portant conseil j'attends demain matin pour vérifier la chose.
-Essai de nouveaux bouchons affleurants sur le réservoir daubé. Les photos.
07 mars 2013.
- -Montage de la cabanne, équerrage à l'aide des gabarits, contrôle du centrage par mesure diagonale, puis rivetage du tout.
-Finition de la casquette
-Début d'installation du bâti moteur, il n'y a pas les boulons nécessaires à sa fixation donc on laisse tomber, ça se fera à Eyguières.
-Montage du mélangeur de commandes.
-Début d'installation du mélangeur dans le fuselage, un grand moment aussi, on aimerait être une petite souris pour avoir accès à des pièces à riveter disposées dans des coins plutôt reculés et invisibles....
-Bon, on fait péter les bulles ce soir, ça sent l'avoine!. Les photos.
06 mars 2013.
- -Mise en place du cache de sandow
-Équipement de l'ossature du tableau de bord avec ses renforts et ses Riv-nuts.
-Installation des assises des sièges.
-Installation de la casquette, une des phases les plus emmerdante de la construction avec des correspondances de perçages qui semblent infaisable au départ. Mais en le faisant avec méthode et calme on s'en sort, bien sur. C'est assez physique aussi, en fin de journée on a les mains fracassées (merde, j'ai répète ce soir..je vais jouer du piano avec des moufles..)
-Mise en place de l'avant de la "cabanne" (structure en tube soudée qui forme la cabine et sur laquelle seront fixé les ailes)
-Rivetage de la casquette, ça fait plaisir quand c'est fini...!!! Les photos.
05 mars 2013.
-On met le fuselage sur le côté pour finir d'installer les renforts de fixation de la lame de train
-Le fuselage est remis à l'endroit, montage de la fourche de la jambe de train avant et de sa roue.
-Montage des deux roues du train principal ainsi que des étriers de freins.
-On sort le fuselage sur ses roues pour enlever la moitié du plan de travail.
-On rentre le fuselage qui tient maintenant sur ses roues, calé à l'arrière par l'autre moitié du plan de travail
-Mise en peinture de plein de petites pièces qu'il faut encore monter sur le fuselage
-Installation des deux maitres cylindres de frein aux palonniers.
-T'i Punch ce soir pour contrer le mauvais temps. Les photos.
04 Mars 2013.
- -Mise en place du sandow de suspension de la jambe de train avant
-On met le fuselage à l'envers pour travailler sur la lame de train principal
-Mise en place des fixations inox de la lame de train: petit souci: un écrou se bloque à mi-chemin dans un boulon inox, impossible de le ressortir.
Nous sommes donc obligés de le couper (c'est vite fait) et d'aller en chercher d'autres chez BVM à Vitrolles (beaucoup plus long, surtout au retour en passant par Aix vers 17h....)
-Avec des boulons un peu plus longs d' 1 cm et bien graissés, les fixations sont mises aisément avec leur équipement en téflon (boudin et feuille de téflon)
-Mise en place des cornières de raidissage qui traversent la lame de train par dessous. Les photos.
03 Mars 2013.
02 Mars 2013.
- -Les deux platines en inox de fixation de la lame de train et des haubans sont installées et rivetées. Les photos.
01 Mars 2013.
-Mise en place des renforts pour les attaches du bâti moteur (entre autre un écrou super bien planqué
qui faisait le timide et ne voulait pas se faire enfiler..)
-Mise en place des pièces du haut de la jambe de train
-Installation de l'axe de commande des manettes de gaz
-Installation des palonniers
-Regroupement de toutes les pièces constituant le mélangeur de commande (il y en a une qu'on ne trouve pas, mais on finira bien par l'avoir)
-Début de mise en place des deux platines en inox servant à la fixation de la lame de train principal et des haubans: une vrai partie de plaisir en perspective (on le savait, on a signé, tant pis pour nous....)
-Ben voilà, c'était que des trucs qui ne se voient pas trop mais qui prennent énormément de temps (même pour des gens aussi doués que nous..!)
Heureusement, Dominique nous concocte des pâtes aux moules arrosées d'un blanc Chapelle de Vâtre 2009, encore, oui mais il est incontournable!
Et puis ce week-end c'est repos, fiesta demain et vol dimanche, donc à lundi. Les photos.
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