L'Ecole
Nostradamus
Les
appareils
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2 ULM 3 axes, Sky Ranger 912 UL (80 CV) |
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Ulm 3 axes Savannah 912 S 100 CV
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Pendulaire Air Création Skyper 912 + aile Bionix |
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Paramoteur à pied |
Paramoteur en chariot |
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Les
instructeurs
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Georges Truchet |
Serge Amiel |
Pierre Bourgue |
Instructeur 3 axes (Chef pilote) |
Instructeur 3 axes |
Instructeur Pendulaire et Paramoteur |
Tél : 06.15.50.37.50 |
Tél : 06.24.37.75.58 |
Tél : 06.85.59.88.72 |
Les
tarifs
Tarif 3 axes
et Pendulaire.
Cotisation club pour l'année
: 120€
Forfait formation de 10 heures hors cotisation
club, assurance et licence fédération
FFPLUM : 1020 € payable en deux fois 510 €
1 Heure de vol en instruction : 108 €
1 Heure de vol en solo : 72 €
Tarifs baptêmes et vols d'initiation.
15 minutes = 50 €
25 minutes = 80 €
40 minutes = 100 €
2,5 € la minutes au delà de 60
minutes.
Pour d'autres prestations, contactez nous.
Tarif
Paramoteur.
Baptême en biplace (tarif de groupe
dégressif) : nous contacter.
Forfait paramoteur : 1300 €
Plusieurs stage possibles:
- Initiation.
- Remise à niveau.
- Hydro
Perfectionnement
- Emport passager
- A l'étranger
Pour d'autres prestations, contactez nous.
La
formation
Piloter
un ULM c'est :
Abordable.
- Baptême
de l'air à prix attractif.
- Forfait
formation de base 10 heures de vol + cours
théoriques inclus. (voir les tarifs).
La sécurité assurée.
-
Encadrement professionnel.
-
Moteur double allumage.
-
ULM équipés de parachutes.
Fun et instructif.
-
Découvrez la Camargue, le Lubéron
et toute la Provence par les airs.
-
Dépaysement assuré.
-
Maîtrise de soi accrue.
-
Sensations nouvelles.
Nous
vous proposons les formations suivantes :
- Brevets
ULM : Pendulaire, Multiaxe et Paramoteur.
- Emport
passager.
- Stages
de perfectionnement aux techniques de pilotage.
- Remises à niveau.
- Qualification
radio.
Il n’y
a pas de limite d’âge pour passer
le brevet théorique qui est valable à vie.
Il n’y a pas de limite d’âge non plus pour passer
le brevet pratique qui est également valable à vie, il faut évidemment
pouvoir atteindre les commandes et notamment le palonnier. (Pédale…).
Les ULM sont classés en 6 catégories
:
-
les parachutes motorisés, paramoteur
ou parapentes à moteur,(aile semblable
au parapente avec un moteur dans le dos
du pilote ou sur un chariot) Classe 1
Un ULM paramoteur
est un aéronef sustenté par
une voilure souple, de type parapente.
Il répond
aux conditions techniques suivantes
:
· La
puissance maximale continue est inférieure
ou égale à 45 kW pour les monoplaces
et à 60 kW pour les biplaces.
· La masse maximale est inférieure ou égale à 300
kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces.
- les
pendulaires (chariot motorisé suspendu à une
aile delta) Classe 2.
Un ULM pendulaire
est un aéronef sustenté par
une voilure rigide sous laquelle est généralement
accroché un chariot motorisé.
Il répond
aux conditions techniques suivantes :
· La puissance maximale continue est inférieure
ou égale à 45 kW pour les monoplaces et à 60 kW pour
les biplaces.
· La masse maximale est inférieure ou égale à 300
kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être
augmentées de 5% dans le cas où l'ULM est équipé d'un
parachute de secours et de 10 % dans le cas ou l'ULM est équipé de
flotteurs. Ces augmentations ne sont pas cumulables.
· La vitesse de décrochage est inférieure
ou égale à 65 km/h ou la charge alaire à la masse maximale
est inférieure à 30kg/m2.
- les
multiaxe (forme d’avion léger)
classe 3.
L'ULM multiaxe est
un aéronef sustenté par une
voilure fixe. Il répond aux conditions
techniques suivantes :
· La
puissance maximale continue est inférieure
ou égale à 45 kW pour les monoplaces
et à 60 kW pour les biplaces.
. La masse maximale est inférieure ou égale à 300
kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces. Ces masses peuvent être
augmentées de 5% dans le cas où l'Ulm est équipé d'un
parachute de secours et de 10 % dans le cas ou l'ULM est équipé de
flotteurs. Ces augmentations ne sont pas cumulables.
· La vitesse de décrochage est inférieure
ou égale à 65 km/h ou la charge alaire à la masse maximale
est inférieure à 30kg/m2.
-
les autogires, (machine à hélice
d’hélicoptère qui
lui sert d’aile) classe 4.
Un autogire ultra léger
répond aux conditions techniques suivantes
:
. La puissance
maximale continue est inférieure ou égale à 60
kW pour les monoplaces et à 80 kW
pour les biplaces.
· La masse maximale est inférieure ou égale à 300
kg pour les monoplaces et à 450 kg pour les biplaces.
· La charge rotorique à la masse maximale est
comprise entre 4,5 et 12kg/m2.
- l'aérostats
ultra léger. Classe 5.
Un aérostat ultra léger
répond aux conditions techniques suivantes
:
· La puissance maximale continue est inférieure
ou égale à 60 kW pour les monoplaces et à 80 kW pour les
biplaces.
· Le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur
ou égal à 900 m3.
· Le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur
ou égal à 2000 m3.
- l'hélicopter ultra léger. Classe 6.
Un hélicoptère ultraléger répond aux conditions techniques suivantes :
Monomoteur dont la puissance maximale est inférieure ou égale à 80 kW pour un monoplace et à 100 kW pour un biplace ;
La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ; ces masses peuvent être augmentées de 10 % dans le cas d’un ULM à flotteurs ;
La charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 8 et 20 kg au m ².
Sous-classes 1A, 2A et 3A aux classes 1, 2 ou 3 (dites à motorisation auxiliaire).
Un U.L.M. à motorisation auxiliaire répond aux conditions techniques suivantes :
- le nombre de place est égal à un ;
- la puissance maximale est inférieure ou égale à 30 kW ;
-
la masse maximale est inférieure ou égale à 170 kg ;
-
la charge alaire à la masse maximale est inférieure à 30 kg/m2.
-Faut-il
un brevet pour piloter un ULM ?
OUI,
pour voler légalement en France, il
faut passer le brevet théorique ULM,
qui est commun aux 5classes (paramoteur,
pendulaires, multiaxes, autogires et aérostats)
et le brevet pratique délivré par
un instructeur ULM pour chaque classe.
Si vous faites l’acquisition d’un
ULM, il faut immatriculer l'appareil (2 chiffres
du département +2 ou 3 lettres).
Cette immatriculation est donnée par
le district aéronautique dont vous
dépendez.
-Le
brevet théorique :
Il
s'acquiert soit individuellement à l'aide
du manuel ULM, soit en école.
Il est
sanctionné par un examen de type QCM. (cet
examen se compose de 40 questions). Pour
obtenir votre examen, vous devez avoir au
moins 30 bonnes réponses sur 40 soit
75 %.
Le contrôle
des connaissances porte sur des sujets tels
que :
- Les
facteurs humains.
- La mécanique
de vol.
- L’air
et la météo.
- La navigation.
- Le matériel.
- La réglementation.
-Le
brevet pratique :
Il est
obligatoirement acquis en école auprès
d'un instructeur habilité. Généralement,
10 à 20 heures de formation en doubles
commandes suffisent pour "lâcher" l'élève.
Un brevet lui est alors délivré,
qui lui permettra de voler seul à bord
soit sur une machine d'école soit
sur sa propre machine. Le brevet permet
le vol en "Solo" c'est à dire
seul dans la machine. Pour être autorisé à prendre
un passager, le pilote devra subir,
après un certain nombre d'heures de
vol en "solo", un contrôle
par un instructeur qui lui délivrera
la qualification biplace appelée aussi "autorisation
d'emport de passager".
-Les équivalences
:
Si vous êtes
titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère,
de planeur ou de ballon libre, ou encore
d'une licence étrangère, même
périmée, de pilote d'aéronef,
délivrée conformément
aux normes de la convention relative à l'aviation
civile internationale, à l'issue d'un
test concluant avec un instructeur de la
classe d'ULM concernée, vous pouvez
obtenir votre brevet de pilote ULM par équivalence.
Après une expérience suffisante
en tant que pilote monoplace, vous passez
un second examen en vol avec un instructeur
ULM afin d'obtenir l'autorisation d'emport
d'un passager.
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